Recherches d'Aloyse Romaine Berens, Dr. phil.

I. Du 'peintre du Roy' Jean Perréal, alias de Paris

au château de Mansfeld à Clausen:

 

En partant de données historiques, en réexaminant des textes d’archives et en scrutant les multiples témoignages de la création artistique et littéraire de l'époque, ARB parvient à une réévaluation de théories et jugements d'experts concernant ce singulier 'peintre du roi' Jean de Paris ou Jean Perreal, et son influence sur son époque.

 

A partir de 2020 les recherches de ARB sont concentrées sur l'époque de Charles Quint et le palais du comte Pierre-Ernest de Mansfeld à Clausen, le château La Fontaine, disparu.

 

II. Guillaume de Machaut, Jean de Bondol et l'entourage de l'empereur Charles IV. :

 

Récemment ARB a continué ses études sur un prédécesseur de Jean Perréal, également titulé 'peintre du roi', qui a vécu un siècle plus tôt, Jean de Bondol, alias Hennequin de Bruges, auteur des cartons de tapisserie de la fameuse Apocalypse d'Angers.

 

A part les publications du domaine de l'histoire de l'art et de la littérature, l'auteure a conçu un roman historique sur Jean Perreal, suivi d'une nouvelle, formant un complément. Le but en a été de donner plus de visibilité à ce contemporain français de Léonard de Vinci,

désigné respectueusement par celui-ci comme 'Magister Giovanni francese': Der rote Korund. Auf den Spuren von Jean de Paris durch das Europa der Renaissance. Ce roman historique a été suivi d'un autre, basé sur une sérieuse recherche philologique : Guillaume de Machaut und Katharina von Luxemburg. Ihre Korrespondenz im Buch der wahren Erzählung (Le livre du Voir-Dit).